Le syndicat Eau 17 a mis en œuvre une politique foncière sur les parcelles les plus stratégiques pour la qualité de l’eau. Le syndicat a notamment mené avec la SAFER un échange multilatéral de parcelles en concertation entre agriculteurs, éleveurs et propriétaires. Eau 17 a également acquis certaines parcelles pour les remettre en prairies.
📅 Date de sortie : 03/10/2024
Fiche REX : Création d’un fonds de dotation privé pour l’implantation de couverts mellifères (16)
Le fonds de dotation Ô’Vignes a pour objectif de financer intégralement l’implantation de couverts mellifères sur l’AAC de Touche-Triac. Issu d’un travail de concertation entre des maisons de Cognac, des collectivités locales et des viticulteurs en réponse à une volonté collective locale, le fonds s’inscrit dans les objectifs du contrat Re-Sources porté par Grand Cognac et animé par Charente Eaux.
📅 Date de sortie : 08/07/2024
La Coop de Mansle a fédéré des agriculteurs autour des couverts végétaux par le biais d’un collectif d’agriculteurs (GIEE). Ce groupe a permis la mobilisation d’intervenants et la mise en place d’essais, en partie financés dans le cadre de l’opération « Adopte un couvert » des programmes Re-Sources des SIAEP Nord-Ouest et Nord-Est Charente.
📅 Date de sortie : 19/06/2024
Fiche REX : Acquisition foncière par un syndicat pour restaurer des zones humides (16)
Le SIAEP Nord-Ouest Charente a mis en œuvre une politique d’acquisition foncière dans le cadre de son contrat Re-Sources, en partenariat avec les Conservatoire d’Espaces Naturels et le SMAB Aume-Couture, Auge et Bief afin de restaurer des zones humides. Celles-ci fournissent un service écosystémique de filtration de l’eau permettant la réduction des pollution des eaux aux captages.
📅 Date de sortie : 03/05/2024
Fiche REX : Mise en place de couverts en inter-culture par un syndicat (79)
Le SERTAD finance des essais annuels de couverts estivaux en collaboration avec la coopérative Sèvre&Belle et la chambre d’agriculture 17-79. Chaque année, le SERTAD finance les semences et l’accompagnement technique par la CA 17-79 à hauteur de 5 ha pour une quinzaine d’exploitations. Ces essais ont permis de mettre en évidence les effets positifs des couverts courts et d’identifier des facteurs favorisant leur développement.
📅 Date de sortie : 17/04/2024
Le SMEP de Jurançon a mis en œuvre une politique d’acquisition foncière sur les parcelles les plus sensibles de l’AAC. Celles-ci ont été converties en prairies permanentes mises à disposition d’agriculteurs s’engageant à les maintenir, ne pas utiliser de produits phytosanitaires et limiter la fertilisation. Les résultats de cette politique sont désormais visibles sur la qualité de l’eau, dont on observe une amélioration depuis 2018.
📅 Date de sortie : 21/03/2024
Fiche REX : Conversion bio d’une exploitation en polyculture-élevage (79)
M. Blondio a choisi de convertir son exploitation en 100% bio pour être plus en phase avec ses valeurs tout en assurant sa rentabilité. Le SMAEP4B, dans le cadre de son programme Re-Sources, lui a permis de se former, d’échanger avec d’autres agriculteurs bio, de mobiliser des financements et de développer de nouveaux débouchés avec les partenaires agricoles engagés dans le programme.
📅 Date de sortie : 15/03/2024
Fiche REX : Développement d’une filière chanvre par Grand Poitiers (86)
Afin de soutenir la mise en place d’une culture à bas niveau d’intrants, la Communauté urbaine de Grand Poitiers œuvre au développement d’une filière chanvre dans le cadre de Re-Sources. Le porteur de projet s’est appuyé sur des études réalisées par des partenaires, et accompagne un groupe d’agriculteurs à la production et la transformation de chanvre pour créer une filière locale durable.
📅 Date de sortie : 06/03/2024