Jeudi 27 mars, les animateurs Re-Sources se sont retrouvés pour la première journée réseau 2025 ! Pour cette session, rendez-vous à Vouillé dans les Deux-Sèvres pour une journée d’échanges autour de la couverture des sols et de la mise à disposition d’outils aux agriculteurs, en partenariat avec la FRCUMA.
💧 La matinée a été consacrée au partage d’expériences et à la présentation d’outils d’accompagnement de la transition agroécologique avec :
- la présentation de la plateforme OSAE par Maxime Moncamps, de Solagro
- le partage d’expérience de l’action couverts du programme Re-Sources Vivier-Courance, par Alexis Ingrand et Cédric Billy de la SPL Société des Eaux du Niortais
- un échange sur les partenariats entre programmes Re-Sources et les CUMA avec Marion Esnard de la FRCUMA
🌱 L’après-midi, les animateurs Re-Sources ont pu découvrir l’EARL Boussentin, une exploitation agricole en agriculture biologique. Cette ferme familiale pionnière dispose de plusieurs années de retour d’expérience sur les couverts végétaux et le désherbage mécanique, ainsi la transformation et la commercialisation des productions en vente directe. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’exploitation, vous pouvez consulter la fiche de présentation réalisée par la Bio Nouvelle-Aquitaine et le site internet de la ferme.
Merci à l’EARL Boussentin pour son accueil, ainsi qu’à tous les animateurs pour leur présence, et en particulier aux animateurs de la SPL Société des Eaux du Niortais pour leur appui lors de l’organisation de la journée !