Programme Re-sources

Journée réseau des animateurs Re-Sources

Les animateurs Re-Sources se sont réunis mardi 17 décembre pour la dernière réunion régionale Re-Sources de l’année 2024, une journée riche d’échanges et de collaboration, avec un seul objectif : avancer ensemble sur les enjeux de qualité de l’eau ! 💧

Au programme :
Présentations des XIIe programmes des agences de l’eau Adour-Garonne et Loire-Bretagne : focus sur les évolutions des règlements d’intervention, indispensables pour accompagner les territoires.

✅ Présentation des 3 nouveaux contrats Re-Sources 2024-2026 d’Eaux de Vienne : Fontaine du Son, Choué-Brossac La Jallière, et Destille Boisse.
Inspirants pour les territoires, ces contrats conjuguent agriculture durable, adaptation au changement climatique, et préservation de la ressource en eau.
➡️ Ils s’accompagnent de Paiements pour Services Environnementaux (PSE) pour soutenir 27 exploitations sur 3 164 ha.

✅ 3 ateliers organisés pour réfléchir ensemble sur des sujets transversaux :

🔎 Atelier 1 : Articuler le dispositif réglementaire ZSCE avec des programmes d’action volontaires
-> Favoriser la pédagogie, renforcer les financements, et mieux définir le rôle des acteurs pour réussir l’articulation entre démarches réglementaires et actions volontaires.

🤝 Atelier 2 : Faciliter les échanges avec les groupes GIEE, Ecophyto et Dephy
-> Créer des synergies par des actions communes, renforcer les liens avec les animateurs des autres groupes, et mutualiser les expériences pour des échanges plus fluides et constructifs.

🚜 Atelier 3 : Mettre en place une démarche efficace de mise à disposition de matériel agricole
-> Soutenir l’engagement des PRPDE, adapter les équipements aux besoins locaux, et établir des collaborations efficaces avec des mécanismes financiers viables.

Merci à tous les participants pour leur énergie, leurs idées et leur engagement en faveur de la préservation de nos ressources en eau ! 💬✨