Le 24/10, les animateurs des programmes Re-Sources des Landes et Pyrénées-Atlantiques se sont retrouvés à Mont-de-Marsan pour la première journée réseau 64-40. Au programme, échanges sur leurs problématiques communes, partage d’expériences et visite d’une parcelle de cameline.
Le matin, les animateurs ont échangé sur les actualités-notamment la nouvelle convention cadre Re-Sources– et partagé leurs expériences autour des acteurs et enjeux communs de leurs territoires. Ils ont ensuite été accueillis par Marlène Duru, pour une visite d’une parcelle d’essai de cameline. Ces essais, accompagnés par le SYDEC, sont conduits par des agriculteurs de l’association PATAV dans le cadre du projet agrivoltaïque Terr’Arbouts. L’objectif est de trouver des nouvelles cultures adaptées au contexte pédoclimatiques et permettant la préservation de la ressource en eau. Dans ce contexte, la cameline est une plante particulièrement intéressante car à bas niveaux d’intrants. Ses graines riches en oméga-3 sont utilisées en alimentation humaine et animale et en cosmétique
L’après-midi, retour en salle pour un atelier sur les filières ! Les animateurs ont travaillé sur les modalités de structuration de filières compatibles avec l’enjeu eau sur leurs territoires.
Merci au SYDEC et à Marlène Duru pour leur accueil !